Ma conception de la diététique

vague marron

La diététique et l’acte de manger font partie de notre vie quotidienne.

Mais manger n’est pas un acte anodin ! Il répond souvent à une pulsion ou à une émotion difficilement contrôlable.

Les évènements de la vie (déception sentimentale, grossesse, allaitement) nous amènent à prendre ou à perdre du poids et il est parfois difficile de retrouver un poids de forme stable qui nous procure le bien être.

Je ne vous proposerai pas de régime restrictif, source de frustration et inefficace à moyen et long terme, mais un programme nutritionnel personnalisé adapté à vos besoins, pour un ré-équilibrage alimentaire.

Pour moi, la diététique est indissociable de la pratique d’une activité physique. Ensemble, nous établirons en parallèle des objectifs vous permettant de bouger davantage, quels que soient les moyens, pour que la perte de poids soit plus rapide et plus harmonieuse.

Mon expérience professionnelle

vague marron

Diététicienne-Nutritionniste depuis 24 ans et ingénieur Maître en Santé publique, j’ai tout d’abord travaillé pour l’ONG "Action Contre la Faim" en tant que Nutritionniste volontaire dans différents pays d'Afrique de l’Ouest, auprès d’enfants souffrant de malnutrition sévère.

J’ai ensuite acquis une parfaite maîtrise des étiquetages alimentaires et des pièges du marketing en travaillant au sein d'une Agence de communication en Nutrition et Santé à Paris.

Depuis 2003 à Marseille j’enseigne la nutrition en spécialité BTS Diététique et je forme les futurs diététiciens. Je dispense également une partie de mes cours en anglais et suis monitrice de secourisme.

J’exerce également en cabinet libéral depuis 2012, en association avec des kinésithérapeutes et un ostéopathe.

Les patients que j'accueille sont des personnes désirant perdre du poids, des enfants, des sportifs de tout niveau, des personnes souffrant de pathologies particulières (diabète de type 1 ou de type 2, maladies cardio-vasculaires, syndrome de l'intestin irritable, etc...), des femmes enceintes et des végétariens ou végétaliens.

  • Le point fort de ma prise en charge : le suivi hebdomadaire par sms ou internet gratuit et illimité.
  • Il permettra de vous sentir soutenu et aidé par une professionnelle dans votre démarche, et ce, quel que soit votre objectif.

La pleine conscience

vague marron

La pleine conscience est un concept centré sur l’attention, la présence et la conscience vigilante de ce qui se passe à l’intérieur de soi (sensations, pensées, émotions, etc.), comme à l’extérieur (environnement, bruits, objets, etc.). Elle implique d’être pleinement ancré.e ici et maintenant.

Appliquée à l’alimentation, il s’agit d’être à l’écoute de ses sensations avant et pendant les prises alimentaires, notamment au travers de ses cinq sens, et de ses indices physiques comme l’appétit, le rythme naturel et la satiété.

Nos modes de vie actuels qui peuvent être stressants, isolants, anxiogènes… nous amènent parfois à avoir de mauvaises habitudes alimentaires : « Je n’ai que cinq minutes pour déjeuner » « Je mange quand je n’ai pas faim » « Je mange quand je suis triste, fatigué, angoissé, quand je m’ennuie, parce que je suis seul… ». Au-delà de la quantité et la qualité de l’alimentation, il y a la façon de manger.

Chez de nombreuses personnes souffrant de maladie chronique, les comportements et les conduites liés à l’acte de manger sont très éloignés du corps.

Il est fréquent de retrouver de nombreux troubles des sensations corporelles directement liés à l’alimentation notamment la perte de la sensation de faim et de satiété, une restriction cognitive (avec de nombreuses croyances alimentaires), une fragilité de l’estime de soi et un évitement émotionnel fréquent. Cet ensemble engendrant de grandes souffrances quotidiennes notamment autour de l’alimentation.

Autour de différentes techniques notamment de méditation la pleine conscience permet un autre regard sur l’alimentation.

Elle est de plus en plus utilisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire mais dans le quotidien elle est aussi très utile, apprendre à être attentif à son alimentation, en toute bienveillance, sans jugement, permet de travailler sur plusieurs points et problématiques alimentaires. Je l’intègre dans mes consultations et suis ravie d’avoir pu approfondir mes connaissances à ce sujet.

La Pleine conscience est un outil de choix dans la prise en charge nutritionnelle, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’information

Stéphanie Laquière

Diététicienne / Nutritionniste

vague marron

Diététicienne-Nutritionniste depuis 24 ans et Ingénieur Maître en Santé publique. J’enseigne la nutrition en spécialité BTS Diététique depuis 2003 et je forme les futurs diététiciens. J’exerce également en cabinet libéral depuis 2012, en association avec des kinésithérapeutes et un ostéopathe.

Contact

Prendre rendez-vous

vague marron

Le lundi, mercredi et jeudi: 1 Boulevard National, 13001 Marseille
Le vendredi: Cabinet Santé-Sport Vallon des Auffes : 16 Bd Augustin Cieussa, 13007 Marseille
5 jours/7 par skype sur demande

Accès

Informations

vague marron

Cabinet Longchamp

1 Boulevard National, 13001

Cabinet Vallon des Auffes

16 Bd Augustin Cieussa, 13007

Informations pratiques:

Moyens de paiement: Espèces, Chèques